Les Sanctuaires

Depuis 1862, année où les apparitions ont été reconnues, de nombreuses structures ont été réalisées dans l’enceinte des Sanctuaires dans le but d’accueillir un nombre toujours plus élevé de pèlerins. Dans ces structures, il est possible d’apercevoir la vision et la nécessité de l’époque à laquelle elles remontent ainsi que les différentes faces du Message de Lourdes.

La Crypte : Sa construction commence en 1864 et sa consécration a lieu deux ans après, en la présence de Bernadette. Elle peut accueillir 150 personnes et abrite l’une des reliques de Sœur Marie Bernarde.

La Basilique de l’Immaculée Conception : Avec son style néogothique, sa construction commence en 1866. Les œuvres à ne pas rater sont la statue de la Vierge (Œuvre du Cabuchet) ainsi que les vitraux qui illustrent l’histoire du salut de l’humanité et l’histoire de Lourdes, depuis les apparitions.

La Basilique du Rosaire : Avec son style néo-byzantin, elle ne reçoit que peu de lumière naturelle. Chaque partie de cette basilique est chargée de symboles : la coupole, l’autel et les douze colonnes de l’allée centrale, les mosaïques vénitiennes et la mosaïque de la Vierge. Pour finir, par ordre de création, les mosaïques des mystères lumineux, réalisés par le Père Rupnik sur la façade de l’entrée.

La Basilique Saint Pie X : Consacrée le 25 mars 1958 par le Cardinal Angelo Roncalli, la basilique souterraine peut accueillir, sous sa voute a la forme d’une barque renversée, 25.000 personnes. La structure, en son point le plus long, mesure 200 mètres de longueur. A ne pas rater : les « gemmail » et le retable émaillé, situés derrière les sièges des religieux.

L’Eglise de Sainte Bernadette : Bâtie là où Bernadette rencontra la Vierge Marie pendant la dernière apparition, elle a été inaugurée en 1988 et se présente comme une structure moderne, capable d’accueillir des groupes de 40 a 5000 personnes.

Unilourdes.com

Dans le vrai esprit de Lourdes !
réservez maintenant